Comment accélérer son ordinateur ? Romain réponds à vos questions

Avoir un ordinateur moins performant n’est pas une fatalité, au contraire, c’est fini les temps où il fallait galérer rien que pour le démarrage de Windows. Avec un coup de pouce sur la mémoire RAM et en remplaçant quelques composants, votre PC de bureau ou votre portable ne finira pas aux oubliettes. Quels sont en effet ces appareils susceptibles de nous faire gagner du temps précieux lors de l’exécution des tâches sans recourir à un nouvel ordinateur ?

Aujourd’hui c’est Romain qui viens nous expliquer comment accélérer son PC. Il travaille dans une petite boite de réparation informatique à Marseille et il connait tous les truc et toutes les astuces pour accélérer son PC :

Le processeur

Le processeur peut être perçu comme le cerveau de l’ordinateur. Il gère les échanges de données entre disque dur, mémoire RAM et carte graphique pour finalement exposer le système à l’écran. Certains PC sont pourvus de nombreux processeurs. Comme il centralise toute l’activité de l’ordinateur,  la manipulation, la circulation des informations et l’exécution des instructions stockées en mémoire sont ses rôles. Etant à la fois unité de commande et de traitement, un processeur est fort sollicité dans un ordinateur. De ce fait, le remplacer par un modèle plus récent s’avère être une solution efficace pour améliorer la vélocité de ce dernier. Toutefois …

La mémoire RAM et le SSD

Lorsque vous entendez le disque dur produire un son, tout comme son led qui clignote anormalement et surtout un ralentissement très remarqué dans l’exécution des tâches même en scroll, la vérification du Gestionnaire des tâches ou du moniteur d’activité s’impose. Dès qu’il est prouvé le manque de mémoire il faut procéder au rajout. En plus, s’équiper d’un disque SSD permet  également d’accélérer l’ordinateur, il dispose d’une vitesse de lecture dépassant les 420 Mo/s. Ses débits élevés et l’accès aux données sur le support en un rien de temps se traduisent par rapidité dans le démarrage de Windows, l’ouverture d’un document et surtout dans l’analyse d’un antivirus. L’utilisation de ce composant électronique à semi-conducteurs, donc économe et silencieux, est vivement conseillée en substitution ou en supplément du disque dur.

Choisir un SSD en 2017 c’est compliqué pour les nouveaux, je vous conseille cette page pour vous aider à choisir un modèle le plus performant possible.

A lire aussi : Comment entretenir un onduleur ?