comparatif-outil-multifonction

Bien choisir son outil multifonctions

Vous êtes persuadé des bienfaits qu’offre un outil multifonctions et décidé d’aller en acheter un. Néanmoins les modèles sur le marché, il y en a pléthore. Voici un guide pour vous donner un coup de pouce à bien choisir votre appareil.

La puissance

La puissance est l’un des critères les plus déterminants pour le choix d’un outil multifonctions. Elle varie suivant le type de travail et l’utilisation que vous souhaiterez réaliser. Entre autres, un usage occasionnel ou un apprenti bricoleur nécessite une puissance d’environ 200 W. Un modèle plus puissant convient à des interventions fréquentes et s’adapte à des matériaux plus durs. Privilégiez un appareil qui incorpore un variateur de puissance puisqu’il permet de travailler plusieurs matériaux.

Lire le test et avis sur l’outil multifonction Bosch Expert PMF 250 CES qui est pour moi le meilleur choix !

L’ergonomie

L’outil multifonctions est un petit appareil que tous les bricoleurs doivent pratiquement avoir dans leurs ateliers. Afin de pouvoir l’utiliser correctement et sans problème, il faut prêter attention à certains critères de choix dont l’ergonomie. La prise en main est extrêmement importante pour ces genres d’appareil, tout en considérant bien sûr la puissance adaptée. Plus ce dernier est léger, fin et compact, plus son utilisation sera facile. Optez pour un câble suffisamment long, au moins 3 mètres, qui vous évite de trimbaler avec une rallonge.

Le confort à l’usage

Le confort à l’utilisation est important pour un outil multifonctions. A ce titre, prenez en compte son poids ainsi que la technologie embarquée dans l’appareil. Il faut s’assurer qu’il absorbe la vibration pour gagner en commodité et en précision. En plus, c’est fatigant s’il vibre trop et gênant pour certaines tâches comme le décapage. Vérifiez aussi le système de fixation et le système de changement des accessoires. Certains modèles permettent de les faire sans outil pour simplifier la préparation. Optez pour ceux qui proposent des embouts à clipser.

Les différents accessoires

La plupart des marquent offrent généralement plusieurs accessoires avec l’outil multifonctions. Mais leur quantité et leur qualité varient d’un modèle à un autre. Au moins, votre appareil est fourni avec des lames adaptées à différents matériaux, du disque diamant, des scies, des rouleaux de ponçage et des fraises. Il est fortement recommandé de choisir les produits équipés d’accessoires standards ou incluant un adaptateur.

Vous pourrez dorénavant bien choisir votre outil multifonction. Mais quelle que soit la tâche que vous envisager de faire, portez toujours des gants et des lunettes de protection.

Lire : Guide pour installer un GPS moto/Tout sur le téléphone fixe en 2020 / Comment bien choisir sa perceuse colonne ?