Choisir entre un bagage cabine, rigide ou souple ou un sac ?

Pour un court ou long voyage et pour de nombreuses raisons de praticité,  chacun a ses préférences en matière de bagage. Si certains apprécient la facilité de se déplacer avec un bagage cabine, d’autres n’hésitent pas à choisir un sac de voyage qu’ils pourront placer en cabine sans passer par la soute. 

A chacun son modèle

Sur le marché de la bagagerie, on a l’embarras du choix sur les valises et les sacs. Tout dépendra des besoins et du gout de chaque voyageur. Il n’y a plus à se soucier de perdre ses bagages ou de payer des frais supplémentaires, avoir peur que la valise ne rentre dans le compartiment bagage de l’avion. Choisir le bon bagage peut aider à prévenir de ces petits problèmes courants. Certaines compagnies peuvent autoriser une valise cabine de plus de 10 kg pour chaque passager.

Bagage cabine

Le bagage cabine, appelé aussi « bagage à main » est une valise. Il existe deux bagages cabine, rigide ou souple.  Les caractéristiques sont nombreuses pour tous les modèles. Le choix d’un bagage à main varie en fonction des besoins de chaque voyageur, des caractéristiques de ses bagages. Il peut être placé directement dans le compartiment de voyage de l’avion et ne nécessite pas forcément  d’être mis en soute. Il y a des réglementations selon la compagnie aérienne concernant les dimensions de bagage cabine. Généralement, une longueur de 45 cm, une hauteur de 56 cm, une largeur de 25cm, soit environ un poids de 7 à 8 kg. Un bagage cabine de deux roues peut avoir la capacité d’environ 30 litres.

Bagage rigide ou souple ?

Un bagage rigide est certainement plus résistant aux chocs. On retrouve les modèles à coque dure, une valise en polycarbonate, en curve. Les affaires ou objets seront protégé par exemple du poids des autres valises lors du rangement dans l’avion. Côté prix, le bagage rigide est plus lourd et plus cher par rapport à un bagage souple.  Un bagage souple sera aussi plus pratique, moins cher et léger car il est fabriqué en matières très léger.

Le sac de voyage

Le sac de voyage est autorisé en cabine à condition qu’il respecte les réglementations au niveau des dimensions et du poids. Il permet d’embarquer et de débarquer plus vite et d’avoir la possibilité d’accès aux affaires durant le vol. Certains types de sac peuvent être conçus comme les sacs à dos, ce qui est parfait au niveau de la praticité.

A lire aussi : La méditation avec Petra