Combien de carrés potagers utiliser pour 2 personnes ?

L’un des moyens les plus sûrs pour avoir des légumes frais peu importe le moment dans l’année est d’avoir chez soi un carré potager. Toutefois, avoir un carré potager et ne pas être en mesure d’alimenter toute la maisonnée ne servirait à rien. Voilà la raison pour laquelle nous vous donnons ici, toutes les informations nécessaires sur le carré potager de 2 personnes.

Nombre de carrés potager pour deux personnes

Après plusieurs expériences et selon les experts en jardinage, on peut déduire que pour deux personnes, un potager de 6 carrés sont suffisant. Avec un tel potager, ces personnes ne pourraient pas prétendre manquer de légumes tout au long de l’année.

Pour que ce soit réellement le cas, il faut que chaque carré de terre soit découpé en 6 autres petits carrés. Il est à noter que les 6 carrés de terre doivent avoir chacun une longueur de 120 cm. Autrement dit, vous devez avoir dans votre jardin (ou tout autre endroit prévu pour vos cultures), 6 exemplaires de 16 petits carrés de 30 cm de long chacun.

Réalisez votre potager même dans un espace réduit!

Organisation des carrés potagers pour deux personnes

Maintenant que vous savez combien de carrés potagers il vous faut pour votre petite famille, la suite va consister à apprendre à l’organiser. Bien entendu, c’est ce que vous consommez le plus souvent qu’il faudra mettre en terre.

Nous avons cependant pensé à vous donner une idée approximative de ce qu’il faut faire. Dans un carré, vous pouvez mettre 16 plants de betterave. Si c’est le radis ou la carotte que vous préférez, sachez qu’il vous faudra mettre le même nombre de plants.

Il vous faudra 4 plants de persil et 9 d’épinard pour le carré potager. Quant au brocoli, au maïs doux et à l’aubergine, l’idéal serait de ne mettre en terre qu’un seul plant. Il en va de même pour le chou ou le melon.

Il est très facile de diversifier ses récoltes. En effet, certaines variétés mûrissent très vite. Vous pouvez, par conséquent, faire une récolte, conservez vos légumes, puis passez à une autre variété.

Voici un modèle de potager simple et efficace.

Petits conseils pour la route

Pour avoir une plus grande récolte, vous pouvez faire un treillis sur un des côtés de votre carré potager. Cela vous permettra de faire pousser des espèces grimpantes. Vous vous retrouverez donc avec une récolte supplémentaire de courgettes d’été, de tomates, de haricots à rames ou encore de pois. Ce faisant, vous devez savoir que certains légumes ne doivent pas être associés entre eux. C’est notamment le cas de la tomate et du chou.

Sachez que l’utilisation de pesticide aura pour effet de retarder la croissance de vos légumes. Il est préférable de le remplacer par des plantes campagnardes. Ce sont des plantes dont la présence peut être bénéfique à d’autres plantes. Comme exemple, on a la carotte qui peut faire fuir, grâce à son odeur, la mouche de l’oignon.

Par ailleurs, il faudra que vous affectiez à chaque carré potager une catégorie de légumes. Comme catégorie de légumes, on peut avoir les légumes-racines composés de radis, de carottes et de navets. Il faudra ensuite alterner ces légumes dans les carrés.

Découvrez comment fabriquer votre propre grelinette pour entretenir votre potager.