Comment aiguiser votre rasoir coupe-choux ?

Vous utilisez un rasoir droit ou rasoir coupe-choux et vous sentez qu’elle ne rase plus aussi bien que quand vous venez de l’acheter ? C’est sûrement la lame qui s’est usé sur votre cou. Le bon réflexe est de penser à l’aiguiser, mais vous ne savez pas vous y prendre ? Ces astuces sont pour vous Messieurs. Vous allez apprendre comment rendre tranchant votre rasoir coupe-choux comme il le faut. En effet, l’entretien du rasoir coupe-choux s’avère être indispensable si vous voulez le garder plus longtemps.

Aujourd’hui c’est Mickael qui viens nous parler de ces rasoirs particuliers, pour plus d’infos sur le sujet rendez-vous sur son site rasoir-coupe-choux.com.

Choisissez les bons outils

Il s’avère important de savoir distinguer les bons outils et les bons moments pour l’aiguisage de votre rasoir coupe-choux. En effet, l’action d’aiguiser une lame, c’est-à-dire la rendre plus tranchante, se caractérise par l’affilage et l’affûtage.

L’affilage est une simple technique consistant à retravailler le fil de la lame. Il requiert l’utilisation d’un cuir d’affilage, éventuellement accompagné d’une pâte abrasive. L’affilage est un geste à adopter quotidiennement pour bien préparer votre rasoir coupe-choux au rasage.

Quant à l’affûtage, il désigne l’action de travailler la lame pour rétablir comme neuf, son fil qui s’est affaibli. L’affûtage s’effectue sur une pierre à affûter qui est constitué d’un bloc de petits grains. Par contre, il n’est nécessaire que lorsque la lame de votre rasoir coupe-choux a des entailles, donc après de longues usures.

Affilez facilement la lame

Il faut avoir l’habitude d’affiler son rasoir coupe-choux avant chaque rasage. La méthode se déroule en quelques étapes très faciles qui deviendront rapidement un geste automatique. Pour un affilage efficace, commencez par chauffer le cuir en le frottant avec votre main. Puis, frottez le fil du rasoir coupe-choux sur un tissu pour l’exempter de saletés. Après cela, faites passer le dos de la lame sur le sens de la longueur du cuir d’affilage. Plaquez ensuite le côté fil de la lame et reprenez le chemin inverse de tout à l’heure. Effectuez plusieurs allers retours en X de cette manière jusqu’à ce que votre rasoir coupe-choux soit correctement affilé et prêt à l’emploi. Lorsque votre rasoir est tranchant au niveau optimal, il glisse facilement sur votre peau et coupe bien les poils.

Affûtez la lame correctement

En outre, quand vous voyez que votre rasoir coupe-choux a pris des défauts irréguliers sur sa lame, pensez à l’affûter sur une pierre. Cette fois, il faut montrer votre habileté à manier votre accessoire. Premièrement, posez la lame du rasoir coupe-choux à plat sur la pierre à affûter. Ensuite, faites-le glisser dans le sens de la longueur de la pierre et effectuez plusieurs va-et-vient de manière à ce que le trajet forme un X. Veillez à ce que vous n’appuyez ni trop peu pour rater l’affûtage, ni trop fort pour endommager le matériel. Faites également attention à ne pas exagérer l’affûtage puisqu’une lame trop tranchante de votre rasoir coupe-choux risque de causer des graves blessures pendant le rasage. Dans toute action d’aiguisage, prenez tout votre temps, parce qu’il ne faut pas oublier le principe du « lentement, mais sûrement ».

A lire aussi : Les signes visuels pour communiquer à moto Henry nous parle de ses habitudes