perceuse-colonne

Comment bien choisir sa perceuse colonne ?

Bien choisir ses outils quand on fait du bricolage fait partie des bases. Les matériels utilisés dépendent en effet du travail à effectuer.

Les différents types de perceuses colonne

Les matériaux à travailler et le type d’activité sont des facteurs pour orienter le choix de quelle perceuse on va acheter. La perceuse colonne s’adresse surtout aux personnes qui veulent effectuer de perçages précis. La taille de l’objet à travailler influe sur la perceuse colonne à prendre :

  • Pour les grandes tailles, un modèle inamovible fixé au sol convient.
  • Pour le bricolage domestique, celle fixée à un établi ferait l’affaire.
  • Pour les structures ou chantiers, il existe les colonnes magnétiques.

Une très bonne perceuse colonne de la marque Bosch : Bosch Perceuse à colonne “Expert” PBD 40

Les critères selon nos besoins

Pour entrer plus en détail, on va orienter les recherches en prenant en compte les critères pour trouver la perceuse colonne selon le besoin. Chaque pièce à son importance dans l’ouvrage à effectuer.

La puissance détermine le diamètre du trou et sa profondeur. Pour percer jusqu’à 13 mm d’épaisseur, le moteur de 650 W suffit. Pour environ 30 mm, celui à 1 kW est exigé.

La vitesse de rotation impacte sur la précision sur le type de matériau (bois, métal). La taille du foret aussi influe, donc on recommande une vitesse entre 900 et 3000 tour/minute.

Le mandrin interagit sur le confort de l’utilisateur. Le mandrin autoserrant permet de changer le foret sans qu’on ait besoin d’un outil (bien pratique !).

Les réglages doivent avoir les poignées adaptées pour une manutention plus aisée des outils et bien ajuster la vitesse de rotation.

La distance entre la colonne et le mandrin doit correspondre à la taille de votre perceuse colonne.

La profondeur du perçage dépend de la longueur de la mèche, mais aussi de la descente de la broche sur le mandrin.

La présence d’un étau doit quand même être vérifiée, car certains modèles n’en possèdent pas.

Choisir le bon outil pour bien travailler a toujours été la préoccupation des bons artisans et bricoleurs. La perceuse colonne doit convenir à notre besoin pour qu’on puisse avoir une bonne finition.

Lire : Pour tout savoir sur le chauffe biberon avec Éva/Il gère un site sur la cafetière italienne / Comment acheter un trotteur bébé ?