couleurs des poubelles tri selectif

Comment choisir sa poubelle tri sélectif ?

L’importance de la poubelle tri sélectif est si grande qu’elle est présente dans presque toutes les maisons, dans les bureaux et même dans certains coins de rue. Cet accessoire qui favorise la préservation de l’environnement des déchets est conçu en une multitude de modèles. Faire le choix de l’un d’eux peut s’avérer un vrai casse-tête si vous ne tenez pas compte de certains aspects.

En se basant sur sa taille ou son volume

La taille ou le volume est l’un des critères très importants sur lequel il faudrait se baser pour choisir sa poubelle tri sélectif. Il n’est pas esthétique de voir déborder les déchets ou pas pratique de vider sa poubelle très souvent parce qu’elle est trop petite.

Si le ménage est constitué d’un couple avec 2 ou 3 enfants, une poubelle de 60 litres serait parfaite. Par contre, un ménage composé d’un couple qui a un enfant, une taille de 45 litres serait suffisante. Lorsque vous vivez seul, une poubelle tri de 30 litres vous suffira certainement.

Toutefois, cette estimation de volume ou de la taille de la poubelle n’est qu’indicative. Tout dépend de la manière dont vous produisez les déchets chaque jour. Dans le cas où vous produisez énormément de déchets, optez pour un modèle qui offre un grand volume pour les bacs constitutifs de la poubelle.

Un comparatif est à votre disposition : cliquez ici

En favorisant le nombre de bacs dans votre poubelle tri selectif

Sachez que plus votre poubelle de tri sélectif à beaucoup de bacs, plus elle sera imposante en termes de dimension et prendra donc énormément de place. Tout dépend cependant de la manière dont vous produisez les déchets, de l’espace que vous voulez dédier à votre poubelle.

Astuces nettoyage : Comment nettoyer sa cocotte minute ?

En se penchant sur sa matière de revêtement

La matière de revêtement de la poubelle a un impact direct sur le prix, mais aussi sur sa durée de vie. La plupart des modèles sont conçus en acier inoxydable et c’est justement ceux-là que nous vous recommandons.

Ils sont très résistants aux chocs et sont donc très solides favorisant ainsi une très longue durée de vie. Aussi bien leur intérieur que leur extérieur est facile à nettoyer. C’est une matière qui est antirouille donc votre poubelle ne risque pas de se rouiller. Ce type de poubelle n’est pas très bruyant en comparaison aux autres matières.

Tout savoir sur le tri des déchets

En se référant à la facilité de sa prise en main

Une poubelle tri sélectif est d’autant plus pratique lorsqu’elle à une prise en main très simple. Que ce soit au niveau de son transport, de son utilisation, elle doit être pratique. De ce fait, optez pour un modèle qui dispose d’un système de levier d’ouverture de couvercle.

Ce dernier doit être effectif avec une pédale ou avec un bouton ou même avec les deux systèmes (pédale et bouton). Toutefois, la poubelle de tri sélectif avec pédales est plus simple à utiliser que celle avec bouton. Vous aurez ainsi plus envie de faire régulièrement votre tri.

Aussi, en termes de prise en main privilégiez les poubelles qui facilitent le retrait des bacs au moment de les vider. Il est encore plus simple lorsque ces bacs ont des poignées. Un modèle disposant d’une roulette facilite le transport de ce dernier. Prenez en compte tous ces aspects et vous choisirez un modèle parfait.