camera de chasse

Comment choisir un piège photographique ?

Conçus à l’origine pour servir à la chasse, les pièges photographiques peuvent désormais être utilisés dans la surveillance de maison. Ils permettent de repérer et de détecter des mouvements, thermiques ou par infrarouges. S’en suit alors une prise de photo ou un enregistrement de vidéo. Que ce soit pour l’une ou l’autre utilisation, les modèles existent, très nombreux sur le marché. Faire un choix peut donc se révéler difficile. Heureusement pour y parvenir, vous aurez besoin de certains critères, très déterminants.

Le type de flash

Ils sont plusieurs. Premièrement, les flashs LED. Ils promettent des photos claires, bien fluides et surtout coloriées. Cependant, à la capture, la personne ou l’animal piégé qui aura connaissance de son existence peut prendre peur et fuir. De plus, ils consomment pas mal d’énergie à la recharge.

Les flashs infrarouges de leur côté sont très rapides, discrets et se veulent bien performants. L’animal ou la personne pistée n’aura aucune idée de son existence, vous aurez alors des vidéos et photos en toute discrétion. Cependant, la nuit vous ne pourrez disposer que de l’option noir et blanc, contrairement aux LED. Mais n’empêche que les flashs infrarouges sont les plus indiqués en situation de surveillance ou de chasse. Ceux avec LED par contre conviennent plus à une utilisation ludique.

La portée ou champ de détection.

Elle se détermine en longueur et en largeur. Il s’agit en réalité de la distance à laquelle les prises pourront être de qualité. Plus le champ est grand, mieux vous avez la chance que votre piège capture des images. La portée minimale est de 15 mètres et se retrouve souvent sur les prototypes d’entrée de gamme. Les plus performants vont jusqu’à 30 m sinon plus. Avant d’investir dans un modèle, consultez les avis d’utilisateurs sur ces points. Il arrive souvent que les fabricants donnent des informations qui une fois sur le terrain se révèlent erronées.

Cela peut aussi vous intéresser : Romain nous parle des stabilisateurs vidéo

La réactivité du piège photographique

Il s’agit du temps que met le piège à capturer l’image ou à démarrer la vidéo à la détection d’un mouvement corporel ou d’une température thermique. Pour un minimum de qualité, elle ne doit pas dépasser une seconde. Les meilleures du marché en arborent 0,3 s.

Article à lire

La protection

Les caméras de chasse sont destinées à une utilisation extérieure. De ce fait, elles sont le plus souvent confrontées aux variations météorologiques. Afin que les intempéries ne les atteignent, optez pour des modèles certifiés IP 54 (contre humidité) IP 53 contres les orages et tout type de chocs.

Capteurs et objectif

Le capteur est l’élément qui sur l’appareil détermine la qualité des images et des enregistrements vidéo. Préférez comme valeur de base 5 MP. En quête de meilleure sensation ou pour assurer la qualité de vos images, vous pourriez trouver au-delà de 16 MP.

L’objectif doit être assez grand pour couvrir le plus possible le champ de vision. Généralement, sur la plupart des pièges photographiques, il est observé un angle de vision compris entre 60 et 90 °C. Mais c’est au choix. Vous avez la possibilité de vous offrir un piège photo de 120 °C si vous estimez l’espace à couvrir assez important. Sachez que, quel que soit le modèle pour qui vous optez, il est possible de procéder à un paramétrage afin de choisir selon l’utilisation, la définition de votre convenance.

Un modèle à découvrir : www.piege-photographique.info/digitnow-br693

La photo

À la réaction, l’appareil capte une photo puis la stocke ou la transfère avant de recommencer. Rien n’assure cependant que cette unique prise est la bonne. C’est pourquoi, en toute éventualité, certains utilisateurs préfèrent les caméras de chasse qui offrent la possibilité de plusieurs prises en une réactivité.

Les vidéos constituent une option récemment ajoutée. Elles permettent surtout de faire une étude comportementale d’une espèce donnée donnée d’animal ou de personne. Veillez à choisir un modèle doté d’un micro performant et enfin, d’une puissante mémoire pour ne rien louper.