Comment fabriquer une grelinette ?

À l’achat, la grelinette a un certain prix qui peut ne pas être à la portée de toutes les bourses. Pour maitriser les coûts de production et surtout économiser, pourquoi ne pas fabriquer votre grelinette vous-même ? Vous aurez aussi le loisir de choisir des matériaux de qualité pour que votre grelinette soit à la hauteur de vos attentes. Il vous faudra une certaine dextérité, mais avec de la détermination vous pouvez y arriver. Mais pour cela de quoi avez-vous besoin ?

Ce qu’il vous faut pour fabriquer une grelinette

Fabriquer une grelinette nécessitera un certain nombre de pièces que vous devez rassembler. Ces objets peuvent être trouvés dans un magasin d’outils en acier. C’est l’étape la plus importante de la fabrication de la grelinette. C’est à ce moment qu’il faudra être exigeant sur la qualité des matériaux. Choisissez le type d’acier qui convient le mieux à la qualité de la grelinette que vous souhaitez avoir. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, faites-vous aider par un spécialiste sur place. La tête de la grelinette devra être solide. Il faudra alors trouver une barre d’acier ou un tube creux en acier d’au moins 35 cm de long pour une grelinette à 4 dents. Les dents seront séparées de 10 cm environ et il faut prévoir aussi 1 cm pour l’épaisseur des dents. Pour les dents, cherchez aussi 4 tiges en aciers de 1 cm d’épaisseur et de 20 cm de longueur. Il vous faudra aussi deux supports de manches en acier de 20 cm et deux manches en bois.

La grelinette, accessoire indispensable du bio maraichage.

Apprêter les différentes parties

Commencez par percer 4 trous pour les dents sur la barre en acier avec une perceuse. Ils doivent être assez grands pour que les tiges d’acier qui feront office de dents puissent y entrer. Les trous doivent être aussi distants de 10 cm les uns des autres. Pour une aisance dans la conduite de l’opération, vous pouvez serrer la barre dans un étau. Avec une disqueuse, rendez pointu un côté des tiges d’acier. C’est le côté qui va rentrer dans la terre. Dans le même temps, faites un arrondi sur l’autre extrémité des dents pour que la soudure sur la barre d’acier soit facile et solide à terme. Réduisez légèrement un bout des manches en bois afin qu’elles s’insèrent facilement dans les supports de manche.

Rejoignez cet URL si vous souhaitez acquérir une grelinette pour votre jardin.

C’est le moment de l’assemblage

Insérez les dents dans les trous percés à cet effet en positionnant les pointes vers le bas. Soudez les bouts arrondis des dents sur la barre en acier en vous servant d’une soudeuse à l’arc. Fixez également les deux supports de manche sur chaque extrémité de la barre d’acier, mais dans le sens contraire à celui des dents, puis soudez-les à la barre. Laissez sécher la tête de la grelinette ainsi formée pendant quelques minutes. Ensuite, fixez solidement les deux manches en bois dans les supports de manche. Votre grelinette est prête et peut servir dans le potager. En ce qui concerne la longueur des manches, elle dépend de votre taille. La bonne taille des manches vous évitera de vous baisser pendant le travail et ainsi ménager votre dos.

Lisez aussi notre article sur les outils multifonctions.