cocotte minute pas cher

Comment nettoyer sa cocotte minute ?

Avez-vous à votre disposition une cocotte minute que vous nettoyez difficilement ? Le nettoyage et l’entretien de cet ustensile de cuisine ne vous poseront désormais plus de problèmes. Cet article vous présente cinq petites étapes simples pour bien nettoyer et entretenir votre cocotte minute.

Évacuer les saletés

La première des choses à faire lorsque vous voulez nettoyer votre cocotte minute est d’évacuer les saletés. Pour ce faire, il faut mettre de l’eau à l’intérieur du récipient et le chauffer un peu. La chaleur et l’eau permettront aux résidus de se décoller du fond de la cocotte minute.

Vous devez absolument éviter de gratter l’intérieur de la cocotte avec un objet en fer. Le mieux à faire s’il reste quelques résidus qui peinent à se décoller est d’utiliser une spatule ou une cuillère en bois.

Pour faire des glaces : Comment utiliser correctement une sorbetière ?

Une fois que vous avez fini avec l’évacuation des saletés, vous pouvez attaquer le nettoyage de la cuve.

Nettoyer la cuve

Pour nettoyer la cuve, il faut la remplir d’eau chaude avec du bicarbonate de soude. À défaut de rajouter du bicarbonate, vous pouvez utiliser de la potasse ou du citron. Une fois fait, vous laisserez reposer le mélange pendant une dizaine d’heures. Le repos permettra à la solution d’agir dans la cuve.

Les 10 heures passées, vous pouvez verser l’eau de la cuve. La solution aura agi et la cuve sera comme neuve.

Après avoir fini de nettoyer la cuve, il faudrait que vous nettoyiez l’extérieur de la cocotte minute.

Nettoyer l’extérieur

Vous aurez juste à passer une éponge ou un torchon tout autour de votre cocotte minute. De préférence, pour ne pas abîmer la cocotte minute induction ou l’autocuiseur, n’ajoutez aucun produit tel que l’eau de javel ou toutes autres substances équivalentes. Cet ajout pourrait agir négativement sur la matière de conception de l’ustensile.

Il serait mieux d’utiliser de l’eau plate dans laquelle vous tremperez le torchon ou l’éponge. Rassurez-vous de bien essorer le torchon ou l’éponge avant de procéder au nettoyage.

Après avoir bien nettoyé l’extérieur de votre cocotte minute, il vous faudra ensuite nettoyer le couvercle.

Nettoyer le couvercle

Lorsque vous arrivez à l’étape de nettoyage du couvercle de l’ustensile. Cette étape est très importante, car il existe différents couvercles selon chaque type d’autocuiseurs. Vous aurez des cocottes minute qui ont un couvercle qui ne passe pas au lave-vaisselle, mais seulement à l’eau. Pour ce genre de couvercle, nettoyez simplement avec une éponge et de l’eau. Ce sont surtout les autocuiseurs électriques.

Pour des couvercles qui peuvent se laver au lave-vaisselle, avant de les mettre dans l’eau, il faut retirer le joint et la soupape de sorte à ne pas les abîmer.

Enfin, il serait important pour terminer de vérifier le joint.

Vérification du joint

Si le joint est bien entretenu, la cocotte minute fonctionnera bien. C’est pourquoi vous devez contrôler son état et être sûr qu’il n’y a pas de fuite. Si le joint a une fuite, le processus d’utilisation de la cocotte minute est remis en cause.

Sinon ya les robots cuiseurs : https://www.huffingtonpost.fr

Aussi, si le joint avait une fuite, son utilisation ne serait pas sécurisée, il faudrait alors que vous le changiez dans l’immédiat avant d’en faire à nouveau usage.