meilleure sorbetiere

Comment utiliser correctement une sorbetière ?

Faire des sorbets ou des glaces n’est pas une tâche difficile. Cela est d’autant plus facile grâce aux sorbetières. Il vous suffit simplement de mélanger les ingrédients, de les mettre dans un congélateur pour les refroidir et enfin les déposer dans la sorbetière pour obtenir un sorbet délicieux et bien crémeux. Trois types de sorbetières disponibles sur le marché : la sorbetière simple, la sorbetière à accumulation et enfin la sorbetière à turbine à glace. Leur utilisation diffère d’un type à l’autre. Avant de vous les présenter, il est important de savoir comment elles fonctionnent.

Fonctionnement d’une sorbetière

La plupart des sorbetières fonctionnent en suivant le même principe : une pagaie, appelée dasher, s’insère dans une boîte contenant le mélange de crème glacée.  L’ensemble est inséré dans le bol de congélation contenant l’agent de congélation : glace et sel. Il nécessite entre 12 et 24 heures dans votre congélateur pour être suffisamment froid pour la réalisation de la crème glacée. Le frappeur agite le mélange de crème glacée pendant qu’il gèle pour le maintenir lisse et sans bulle. Ainsi, la crème glacée devient solide et empêche les cristaux de glace de se former et de détériorer le goût et la texture.

Super intéressant : Interview du site centifugeuses.fr

Les machines manuelles ont besoin de la force physique du cuisinier pour faire tourner. Certaines d’entre elles nécessitent de la glace et du sel gemme, qui abaissent la température de la glace, dans le récipient contenant le bidon. Ces machines doivent être manœuvrées pendant 30 à 40 minutes pour obtenir quatre à six litres de crème glacée. Le type de machine assortie de bols de congélateur doit être lancé à la fréquence de 2 ou 3 minutes pendant 15 à 30 minutes.

La sorbetière électrique utilise de la glace et du sel de table pour recouvrir la cartouche. Le moteur se charge de faire tourner la cartouche. Les plus grandes unités ont des congélateurs électriques et des dashers automatiques. Vous n’avez donc qu’à verser le mélange de crème glacée et à l’activer.

Utilisation d’une sorbetière simple

Comme son nom l’indique, ce type de sorbetière est facile à utiliser. Il faut dans un premier temps remplir le réceptacle de l’appareil de votre préparation. Ensuite, le replacer dans la sorbetière et mettre la sorbetière en marche durant 30 à 60 minutes. Les pâtes s’adoucissent et c’est à ce moment qu’il faut éparpiller la crème glacée obtenue dans un récipient. Enfin, il ne vous reste qu’à mettre le récipient au congélateur jusqu’au moment de la consommation. Il est recommandé de ne pas encombrer le bol de préparation, car il a tendance à gonfler lors du mélange dans la sorbetière. Aussi, prenez tout votre temps pour réaliser vos sorbets pour un résultat bien crémeux.

Pour obtenir de l’aide dans votre choix consultez ce guide

Utilisation d’une sorbetière à accumulation

Son utilisation est aussi simple que le précédent, mais la particularité est qu’elle doit être refroidie avant d’être utilisée. Tout est noté sur la notice de votre sorbetière. Il vous suffit de suivre les instructions. En effet, ce type de sorbetière dispose d’un accumulateur de froid (bol ou disque) dans lequel vous mettez la solution. Il faut ensuite le mettre dans un congélateur pendant 12 à 24 heures avant de mettre l’appareil en marche. Pour obtenir un sorbet bien crémeux, il est recommandé de réfrigérer préalablement les ingrédients qui serviront à sa préparation pendant quelques heures.

Maintenant, il ne vous reste qu’à faire votre mélange et à lancer la sorbetière. Attendez 30 à 60 minutes le temps que le sorbet soit prêt. Ensuite, installer le bol au congélateur jusqu’au moment de la dégustation. Cependant, vous devez veiller à ce que le récipient contenant la préparation soit installé loin de la paroi de votre congélateur afin de conserver l’apparence crémeuse de votre dessert.

Son utilisation dans cette vidéo

Utilisation d’une sorbetière à turbine à glace

Également connue sous le nom de sorbetière autonome, elle est très pratique et vous permet de faire rapidement vos sorbets. En effet, elle génère de façon autonome le froid nécessaire pour fonctionner. Elle est parfaitement adaptée pour les familles nombreuses, car elle permet de faire en peu de temps une grande quantité de sorbets ou de glaces très délicieux et crémeux. La qualité du résultat est telle que vous n’aurez plus besoin d’aller dans les glaceries.

Les modèles les plus performants disposent de bacs supplémentaires qui vous permettent de réaliser les préparations à la chaîne. Ces différentes fonctionnalités font penser qu’il s’agit d’une sorbetière professionnelle. Cependant, il faudra lui trouver une place fixe dans votre cuisine à cause de son poids pour éviter tout encombrement. Notez également qu’elle coûte cher, il faut donc vous préparer financièrement si vous désirez acquérir une telle sorbetière.

Une sorbetière est très pratique pour vous permettre de réaliser différentes recettes de glace ou sorbet. Il en existe plusieurs types, avec pour chacun un mode d’utilisation particulier. Cependant, le principe de fonctionnement est le même. N’hésitez donc pas à faire votre choix afin de procurer un meilleur goût aux papilles gustatives de vos enfants grâce à ses sucreries.