« Comment utiliser un ordinateur de plongée? » Avec Pierrick

Aujourd’hui, pour faire toutes sortes de plongées sous-marine sécurisées, le recours à l’utilisation de l’ordinateur de plongée est indispensable voire incontournable pour les professionnels comme pour les simples amateurs ou plongeurs par plaisir. En effet, cet appareil présente bon  nombre de bienfaits mais il est surtout utilisé pour obtenir des informations importantes une fois qu’on est sous l’eau. A savoir, la température de l’eau, la durée totale de la plongée, le mode de plongée adapté et même l’organisation de la décompression lors de la plongée et de la remontée. Cet article tentera d’expliquer un peu plus le mode de fonctionnement d’un ordinateur de plongée.

Aujourd’hui c’est Pierrick qui viens nous parler plongée, il a justement un site très intéressant sur les ordinateurs de plongée à visiter pour tous ses bons conseils.

Utilité de l’ordinateur de plongée.

Pour commencer, notez que la pression atmosphérique d’une valeur de 1 bar sur terre augmente au fur et à mesure que le corps humain s’enfonce dans l’eau. Cette pression atmosphérique peut atteindre une valeur de 1 bar tous les 10 mètres. Ce qui peut même atteindre une pression de 3 bars pour une plongée effective à 20 mètres de profondeur. Cette augmentation de la pression atmosphérique entraîne ainsi une augmentation des gaz dissout dans le sang. Donc, il faudrait lors de la remontée évacuer cet excédent de gaz.  Pour ce faire, vous avez le choix entre deux options. Vous pourrez de ce fait remonter facilement ou encore remonter petit à petit en faisant des pauses chroniques et ponctuelles durant toute la remontée.Ce mouvement est appelé paliers de décompression. D’où le recours à l’utilisation de l’ordinateur de plongée pour bien régulariser la décompression en indiquant toutes les données essentielles lors de la montée.

Fonctionnement de l’ordinateur de plongée.

L’ordinateur de plongée est utilisé pour analyser à intervalles très court les différentes phases à suivre durant la plongée. Cet accessoire permet de définir avec précision et en temps réel le type de décompression à mettre en œuvre pour bien évacuer le gaz dissout dans le sang du plongeur. Là, son rôle est d’optimiser la décompression selon le profil réel de la plongée. Si vous plongez avec des mélanges comme le nitrox par exemple, votre ordinateur de plongée calcule l’exposition du plongeur à l’oxygène. Les informations essentielles de la plongée qui sont automatiquement ajustées en fonction du temps s’affichent en permanence sur l’appareil. Toutefois, il est à noter que l’utilisation de l’ordinateur de plongée est obligatoire à chaque plongée. La manipulation de l’appareil semble être d’une simplicité anodine mais il faudrait quand même prendre en considération la relativité du fonctionnement avec les différents types de modèles. De ce fait, son utilisateur devrait avant tout être capable de distinguer et le mode de fonctionnement de son ordinateur de plongée et ses limites avant de l’adapter pour ses exploitations sous-marines.

A lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de tentes camping, avec Marc