conseils achat meuleuse

Comment utiliser une meuleuse ?

Pour bien utiliser une meuleuse, il est important de prendre quelques mesures de sécurité. Cela concerne notamment la protection avec une visière pour les yeux, d’une bonne combinaison, et des gants appropriés pour la tâche.

Meuleuse : les précautions à prendre pendant le meulage

Vous disposez à présent de votre équipement que vous avez testé, mais il faudra suivre de bonnes règles de coupe. Le meilleur respect des règles pendant l’utilisation de la meuleuse garantit votre sécurité et le déroulement de votre travail dans de bonnes conditions. Vu que vous êtes exposés aux accidents lors de l’utilisation, il est indispensable de prendre vos dispositions afin de finir votre tâche en beauté.

Source : comparatif-meuleuses.com/

Démarrer l’utilisation

Après une bonne sécurisation, vous devez ajuster quelques réglages comme la vitesse de rotation, mais aussi du variateur si votre appareil en possède. Disposer la meuleuse sur l’objet à travailler que vous devez préalablement placer sur un plan bien stable. Mettez l’appareil en marche puis commencez à vous en servir selon vos besoins. Si vous observez un dysfonctionnement, arrêtez la machine et débranchez-la afin de vérifier si chaque élément est convenablement disposé.

Ne pas se précipiter

Se précipiter pendant votre coupe avec une meuleuse ne vous emmènera certainement pas à bon point et il est conseillé de prendre son temps. Si vous décidez d’accélérer le rythme, il est très probable que vous causez des problèmes avec la lame et provoquez des contrecoups. Effectuez alors votre meuleuse avec un rythme assez régulier et ne vous pressez point à exécuter votre tâche. Vous pouvez aussi avoir un vrai manque de lucidité en essayant d’aller trop vite et perdre votre concentration.

Sécuriser son corps avec le capot de protection

La meuleuse dispose d’un capot de protection que vous devez utiliser pendant votre tâche. Pour beaucoup de personnes, ce capot serait susceptible de ralentir le travail, car il pourrait empêcher la lame de bien fonctionner. Pour cette raison, ils préfèrent l’enlever et l’utiliser sans le capot. Malheureusement, ce geste peut s’avérer très dangereux, car les débris et les étincelles ne seront plus retenus et s’envolent directement sur votre chemin. Ne vous servez donc pas de votre meuleuse sans cet équipement de protection.

Lire aussi : Les avantages d’une ponceuse bande/ Les services apportés par la meuleuse d’angle/Bien choisir son outil multifonctions

https://www.youtube.com/watch?v=2jpGQVym2Gw