décès animaux

DECES DE SON ANIMAL DE COMPAGNIE

Avoir un animal de compagnie est assez belle chose. Elle devient, à un certain moment, partie intégrante de notre vie. Combien de gens n’affectionnent pas aujourd’hui, leur chien ou leur chat ? Un animal de compagnie n’est souvent plus seulement un animal ; il est comme un membre de la famille. Et, comme tout membre de famille, on peut perdre son animal de compagnie. Cette perte suite à un décès peut être très douloureuse, voire difficile à surmonter dans certains cas. Certains vont même jusqu’à faire le deuil du décès de leurs animaux de compagnie.

ACCEPTER SON CHAGRIN

La première erreur que vous feriez serait de vous morfondre et de pleurer sans accepter au fond de vous la perte de votre animal de compagnie. Vous devez pouvoir accepter son décès et vous résigner à cela. Cette acceptation est en effet, thérapeutique pour vous. Elle vous permet de vous remettre rapidement de votre état et de prendre les choses en main. Généralement, pour accepter leur chagrin, les gens changent de cadre de vie et d’activités. Il faut absolument tuer la routine qui pourrait s’emparer de vous. Une seconde erreur à ne pas commettre est de vous sentir coupable. Comme la mort d’un parent proche, la mort d’un animal de compagnie est imprévisible et souvent incontrôlable. Mais on peut arriver à la surmonter pour vivre mieux.

COMMENT FAIRE SON DEUIL ?

Les experts prodiguent de nombreux conseils pour arriver à faire le deuil de son animal de compagnie. Il faut, disent-ils, accepter le fait que votre animal ait disparu. Ne combattez pas la douleur et la peine qui peuvent vous animer. Cela pourrait déboucher sur la fatigue, le stress, la dépression, etc. Vous pouvez vous tourner vers des proches et amis ou des gens qui comme vous apprécient la compagnie des animaux. Ils sont bien placés pour comprendre votre peine. Leur soutien pourrait être d’un grand secours pour vous. Le dernier aspect, c’est de comprendre que votre animal décédé ne pourra jamais être remplacé. Si vous achetez un nouvel animal, ne le faites pas pour remplacer l’ancien. Sinon, votre chagrin pourrait demeurer et vous nuire. Pour trouver des modèles de carte de remerciements de décès, c’est par ici.

PRENEZ SOIN DE VOUS

Ne vous laissez pas abattre. Prenez soin de vous, de votre santé. Quand on va mal, la négligence de soi est très nuisible. On n’est jamais à l’abri d’une dépression, de l’insomnie, de troubles psychologiques. Vous pouvez vous donner des moments de détente et de divertissement. Ils vous aideront à changer d’humeur et à ressentir un peu de joie.

HONORER SA MÉMOIRE

Organiser des cérémonies pour honorer la mémoire d’un animal de compagnie disparu est de plus en plus courant. Vous pouvez même, organisez de véritables cérémonies funèbres. Il existe aujourd’hui des pompes funèbres animalières. Les cérémonies ne suffisent pas. Elles doivent déboucher sur un enterrement digne de votre cher compagnon. Depuis peu, on parle de cercueil écologique pour animal. Il est même possible d’enterrer votre animal dans votre jardin. Vous pourrez ainsi, lui ériger une tombe et faire son deuil dignement.