elec fils

Les différentes parties d’une installation solaire

Pour avoir de l’électricité propre et rentable, rien de plus intéressant que d’opter pour l’énergie solaire. L’installation solaire est devenue une solution inévitable face à l’émission de gaz à effet de serre, le prix de l’électricité qui ne va surement plus baisser.

Aujourd’hui c’est Antoine de Panneau-photovoltaique.info qui viens nous parler de ces installations dans un article très complet. Pour en savoir plus ça se passe sur son site !

Ecocitoyen et économie

Devenir responsable est une attitude qui est maintenant bien ancrée dans les habitudes de tous. La rentabilité énergétique peut être très satisfaisante dès la première année et encore plus selon le nombre de panneaux installé. L’installation de panneaux solaire est onéreuse, c’est pourquoi il faut choisir des installateurs compétents ou une entreprise qui pourront assurer. Avant d’engager toute démarche, il est essentiel de demander un bilan solaire puis un devis. Par ce bilan, on pourra définir certains critères comme les conditions d’ensoleillement, l’inclinaison, l’orientation, l’emplacement, etc. Puis il y a les documents (autorisations de la mairie) qui doivent être approuvés. Les travaux d’installation se feront en quelques jours. En ce qui concerne les étapes d’installation, il existe des subventions pour la réduction de la consommation énergétique.

cellule solaire panneau

Les étapes d’une installation de panneau solaire

  • L’évaluation des besoins en énergie d’une habitation doit être définie pour que l’installateur puisse proposer les matériaux adéquats. Il va essayer de connaitre la consommation réelle, le budget, la raison du projet. Il faut déjà savoir qu’un particulier peut revendre sa production d’énergie ou de l’utiliser en autoconsommation. Et aussi proposer les meilleures solutions si c’est pour alimenter la maison en électricité, en chauffage ou en eau chaude. A partir de toutes ces informations, le projet pourra commencer.  
  • Les questions que l’on se pose défilent lorsqu’il est question d’installer des panneaux solaire. L’installateur va définir les points importants de l’installation comme sur l’orientation de la toiture (Sud-ouest et Sud-est), l’état de la toiture si elle est en pente et détecter les obstacles (zone d’ombre, poteaux).
  • La pose des panneaux est l’étape la plus importante et qui demande le plus de travail. Tout d’abord il faut retirer la couverture sur l’espace consacré aux panneaux, fixer les structures d’étanchéité, poser et fixer les panneaux, faire un raccordement des capteurs à l’onduleur et placer l’onduleur et le coffret de protection. Le raccordement est très important si l’installation est réalisée dans l’objectif d’une revente. Pour cela, l’installation de panneau solaire doit être conforme, c’est- à dire par rapport au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité comme EDF par exemple.

A lire aussi : Choisir un mini-frigo