cave à vin cp 4

Comment entretenir sa cave à vin ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la cave à vin est un dispositif qu’il faut entretenir au même titre qu’un réfrigérateur. Cependant, vu la destination de l’appareil, certaines précautions sont à prendre lors de l’entretien. Pour ceux qui n’en ont aucune idée, voici quelques astuces pour bien vous y prendre.

Pour voir le comparatif des meilleures armoires pour le vin, c’est par ici.

L’entretien hebdomadaire

Qu’il s’agisse d’une cave de service ou d’une cave de vieillissement, il est presque certain que vous avez dans l’intention de garder votre appareil pour plusieurs années. Pour ce faire, il est recommandé de procéder hebdomadaire au dépoussiérage de la cave à vin.

Cette opération concerne surtout la structure externe de la cave. Aussi, à l’aide d’un chiffon légèrement humide, nettoyez l’ensemble de la structure. Évitez surtout d’utiliser du détergent ou tout autre produit chimique pour cette opération.

Bien que l’intérieur de la cave ne soit pas exempt de nettoyage, la méthodologie est tout autre dans ce cas.

à Voir aussi : Matelas Memoire de Forme et Compagnie avec Mathias

L’entretien annuel

S’il est conseillé de n’entretenir qu’une fois l’an l’intérieur d’une cave à vin, c’est pour une raison cruciale. En effet, cela demande de sortir toutes les bouteilles de la cave. Ce qui les expose à un changement thermique important, avec pour risque de rompre le processus de conservation enclenché dans la cave.

Aussi, il faut savoir s’y prendre assez vite et bien pour ne pas que cela arrive. Commencez à vider la cave en retirant les bouteilles, les layettes, l’hygromètre et les thermomètres.

Ensuite avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, de préférence un détergent doux et non parfumé, lavez délicatement l’intérieur sans immerger dans une grande quantité d’eau.

Pour les modèles utilisant des filtres à charbon, l’idéal serait de les remplacer une fois l’an pour permettre au dispositif de continuer à bénéficier d’une bonne aération. N’oubliez pas non plus de nettoyer soigneusement la grille d’aération.

Il est important de s’y prendre rapidement et de conclure avec un rinçage à l’eau claire puis un séchage au torchon pour réduire le temps de séchage. Moins le vin reste dehors, mieux c’est.