Mon histoire dans les Alpes : Mon GPS randonnée m’a sauvé la vie !

Il est vrai que l’utilisation d’un GPS randonnée put s’avérer difficile si l’on ne fait pas attention. Par contre, vous pouvez être certain qu’il vous sera d’une grande utilité quand vous ferez des expéditions. En effet, un GPS randonnée peut même vous sauver la vie un de ces jours. C’est d’ailleurs l’objet de l’article que nous avons ici.

Il sera facile de vous repérer avec un tel appareil

Vous devez comprendre qu’un GPS randonnée dispose d’une fonction qui permettra aux secours de venir à votre rescousse au cas où vous vous égareriez dans la nature, surtout dans la montagne. De plus, ils vous localiseront avec précisions même si vous serez piégé dans un véritable guet tapant. Notez bien qu’un GPS randonnée n’est pas comme votre téléphone portable qui ne détectera aucun réseau une fois dans les Alpes. Dans ce cas, inutile de vous fier à ce dernier quand vous partez en randonnée.

Ajouter à cela, un GPS randonnée peut aussi vous montrer des endroits pouvant vous causer des problèmes si vous ne faites pas attention. C’est pour cela que vous devriez penser à l’emmener avec vous même si vous possédez toujours cette bonne vieille carte.

Comment utiliser un GPS ?

Afin que votre GPS randonnée puisse vous sévir correctement, vous devez avoir le réflexe de préparer l’itinéraire que vous comptez suivre. N’hésitez pas à enregistrer celle-ci dans votre ordinateur et informez-en des personnes de confiance au sujet de votre absence. Cela vous procurera plus de sérénité quand vous serez dans la montagne puisque vos amis pourront prévenir directement les secours au cas où vous ne rentreriez pas à temps.

Sachez que vous devriez même préciser les endroits où vous comptez passer les nuits afin de faciliter les recherches au cas où vous auriez des ennuis. Même topo si vous pensez à changer d’itinéraire en route. N’oubliez pas d’informer les personnes à qui vous vous adresserez de votre jour de rentrée afin qu’ils puissent réagir comme il faut. En plus de cela, vous pourriez prendre contact avec les gens que vous avez informés juste histoire de prendre des nouvelles dans le quartier, mais aussi leur informer de votre situation. Cela les aidera à détecter votre position facilement en observant les itinéraires que vous avez enregistrés sur votre GPS randonnée depuis le PC. Notez que vous pourriez aussi marquer dans le GPS randonnée les points qui vous ont incité à vous rendre dans les Alpes.

A lire aussi : Législation en France : Détecteur de radars

Vous vous demandez à quoi tout cela pourrait servir. La réponse est simple, plus vos amis auront des informations, plus ils pourront éclaircir les pistes que les secouristes doivent suivre au cas où vous seriez en danger. Ayant déjà vécu une situation comme cela, je sais de quoi je vous parle.

Pour clore le sujet, je tiens à vous dire qu’un GPS randonnée est un appareil indispensable pour réaliser toutes vos sorties dans la montagne. Par contre, vous devez être dans la mesure de l’utiliser correctement afin de garantir votre sécurité au maximum. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.

Interview de Sam de gps-randonnee.com