ponceuse-excentrique-bosch-gex-125-150-ave avis

L’ergonomie de la ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est d’une grande utilité dans la réalisation des travaux de ponçage. Il existe plusieurs critères à évaluer et l’ergonomie de l’outil en fait partie. Avec un outil ergonomique, toutes les tâches deviennent plus faciles à réaliser.

Le type de poignée

En général, une ponceuse excentrique est dotée d’une poignée « champignon » comme sur la Ponceuse excentrique Black & Decker KA191EK, qui garantit une prise en main confortable. C’est grâce à la présence de cette poignée que l’on peut réaliser facilement tous les mouvements. Pour certains modèles, ils ont une poignée classique appelée étrier.

Le nombre de poignée

Il est souhaitable d’avoir une deuxième poignée pour que le ponçage soit plus précis. Cette poignée supplémentaire vous aidera à avoir un meilleur rendu et à moins vous fatiguer. Vous allez vous en rendre compte lorsque vous devez réaliser des travaux de ponçage qui durent des heures. Il est encore mieux que cette deuxième poignée soit amovible. De cette manière, il est même possible de poncer dans un lieu retiré.

La matière de la poignée

Ce paramètre est important pour le confort d’utilisation de la machine. Il vaut mieux avoir une poignée en softgrip pour mieux travailler. Ce matériau est à la fois antidérapant et confortable. Vous serez alors bien à l’aise avec votre ponceuse excentrique même si vous l’utilisez durant des heures.

Le poids

Le poids aura son mot à dire. En effet, cela joue un rôle considérable dans la maniabilité de la ponceuse excentrique. Le poids doit être bien contenu pour que la machine soit facile à utiliser. La source d’alimentation aura aussi son influence sur le poids. Si vous avez un appareil filaire, vous allez avoir un appareil moins léger, alors que si vous optez pour le modèle sans fil, il sera lourd parce que le poids de la batterie va s’y ajouter. Pour avoir des résultats optimaux, il est préférable de choisir une ponceuse excentrique qui pèse entre 2 à 2,5 kg.

Avec toutes ces informations sur l’ergonomie de la ponceuse excentrique, vous allez certainement pouvoir choisir la bonne machine. A vous de voir le modèle qui correspond le plus à vos attentes.

Lire aussi : Comment bien choisir sa perceuse colonne ?/Les bienfaits de l’utilisation d’un niveau laser / Bien choisir son outil multifonctions