avis compresseur d'air

Quels sont les critères pour choisir un compresseur d’air ?

Le choix d’un compresseur d’air doit prendre en compte plusieurs facteurs qui doivent satisfaire vos besoins sans pour autant faire des dépenses inutiles.

Compresseur d’air : la capacité du réservoir

La taille du réservoir ou de la cuve est un élément primordial, car elle va déterminer la durée de fonctionnement du compresseur. En effet, lorsque celle-ci est vide, le compresseur doit remettre son moteur en marche pour remplir à nouveau une certaine quantité d’air. Une situation qui va vous faire perdre du temps notamment pour des tâches assez longues comme la peinture. Il est donc plus intéressant d’acheter un appareil avec une cuve de bonne dimension.

Le débit d’air du compresseur d’air

Le débit d’air correspond à la capacité d’air restituée par le compresseur. Dans ce cas, un débit fort donne la possibilité d’utiliser des outils différents et de profiter de suffisamment de puissance. Le débit d’air peut se calculer en l/min ou en m³/h. Pour connaître votre consommation d’air, il suffit de multiplier le chiffre par 1,5.

L’énergie nécessaire pour l’appareil

En principe, les compresseurs d’air puissant sont généralement thermiques, contrairement aux modèles destinés au foyer ou aux bricoleurs qui sont dans la majorité des cas électriques. Pour ces derniers, le branchement se fait directement sur la prise classique du secteur. Les compresseurs sur batterie sont, quant à eux, des modèles transportables pour faire des tâches de base. Avec une puissance de 12 V, vous pouvez les brancher même sur l’allume-cigare de votre véhicule.

La lubrification du compresseur d’air

Le compresseur d’air portatif fonctionne parfaitement sans huile et ne nécessite pas d’entretien à ce niveau. Mais les modèles plus puissants ont besoin d’une lubrification pour leurs cylindres qui va engendrer un entretien minimum comme la vidange. Un poste de dépense supplémentaire à prévoir.

Compresseur d’air : le confort d’utilisation

Pour éviter des soucis lors des travaux, il est recommandé de choisir un compresseur d’air simple d’utilisation en prenant en compte les dimensions de l’équipement. Si vous manquez de place, il est préférable d’opter pour un modèle vertical et compact. De même, il est possible d’opter pour un modèle équipé de roues pour vous permettre de travailler n’importe où.

Lire aussi :L’ergonomie de la ponceuse excentrique / Les critères pour choisir un perforateur/Les avantages d’une ponceuse bande