Qu’est-ce qu’une LED ?

Les ampoules et les dispositifs d’éclairage émettent une lumière à l’aide d’un composant électronique tel que le LED. Ce petit élément tient un rôle essentiel dans le fonctionnement de certains appareils électroniques.

Aujourd’hui c’est Manu vendeur dans une grande surface de matériaux de construction et propriétaire du site projecteur-led.fr, qui viens répondre à  nos interrogations à propos des projecteurs LED.

Les caractéristiques générales de la LED

La LED est un acronyme formé de Light Emitting Diode. En Français, elle s’appelle la DEL, ce qui exprime Diode Electro Luminescente. En fait, la LED est une sorte de petit ustensile servant à produire de la lumière. En outre, elle est une diode électroluminescente parce que l’émission vient du champ électrique. La plupart émettent un rayonnement lumineux monochromatique, c’est-à-dire, elles n’envoient qu’une lumière d’une seule couleur. Pourtant, peu importe la puissance de la LED, de tout temps, l’émission lumineuse résulte de la transformation de l’énergie électrique. Au fait, la diode se compose d’une puce, laquelle sert à convertir l’électricité en lumière. Le plus souvent, elle est intégrée dans certains dispositifs électroniques. De cela, elle fait office d’un composant optoélectronique. En réalité, la couleur de la LED vient de sa propriété. Cette lumière colorée peut provenir de la portée du semi-conducteur. Donc, c’est la longueur d’onde produite par cette puce qui est l’origine de la coloration. Mais, parfois, cette coloration tient au revêtement en luminophore de la diode.

Par ailleurs, la spécificité de la diode réside dans le fait qu’elles permettent d’optimiser et de réduire la consommation d’énergie électrique. En plus de cela, les LED disposent d’une longévité très importante. Elle possède une longue durée de vie pouvant atteindre les 100’000 heures. Encore qu’elles sont de petite dimension, elles semblent robustes, résistantes et durables. D’ailleurs, les LED sont employés dans divers domaines électroniques pour les signaux et les affichages lumineux, les écrans, les phares, les lampes … Dorénavant, certains modèles sont susceptibles de produire une variété de couleurs.  En bref, une LED n’est pas un appareil d’éclairage, pourtant elle est l’origine de la lumière émise par le dispositif lumineux.

L’origine et les types de LED

Ensuite, la première LED est apparue en 1962 grâce au travail de Nick Holonyak Jr. Plus tard, les diodes rouges, les diodes jaunes et les diodes vertes arrivent à dominer le domaine électronique. D’ailleurs, l’apparition de la LED bleu se situe dans les années 1990. Elle est le résultat des travaux de recherche de Shuji Nakamura et Takashi Mukai de Nichia. Dans ces années là, les LED bleues sont les prémices de ses recherches. Au fur et à mesure, les LED blanches furent découvertes. Ces technologies nouvelles et avancées sont à l’origine des appareils d’éclairage et des écrans plats.

Les électroniciens distinguent différents types de LED. D’abord, la première catégorie se compose des LED Dip. Puis, il y a les LED Surface Mounting Device, les LED High-Power, Les LED COB et les LED COB Filament. Elles sont classées en fonction de leur fonctionnement et leur puissance. Ainsi, elles peuvent se grouper en deux catégories suivant leur puissance. Les LED utilisées pour les écrans et les signaux lumineux constituent les diodes électroluminescentes de faible performances, leur puissance est inférieure à 1 W.  Et, les LED intégrées dans les lampes et les éclairages composent la famille des diodes électroluminescentes de grande performance. Leur puissance excède le 1 W.

A lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de tentes camping, avec Marc