raboteuse

Raboteuse : les différents types

La raboteuse retrouve aujourd’hui son caractère féminin. En fait, il existe actuellement deux ou trois catégories, décomposées en différents modèles.

Raboteuse sans fil

Très pratiques pour les petits travaux mobiles, les raboteuses sans fil sont très maniables et peuvent être utilisées loin de toute prise électrique. Leur puissance correspond à leur tension : plus elle est élevée, plus la raboteuse est puissante.
L’autonomie est définie par l’intensité exprimée en ampères heures : plus la valeur est élevée, plus la résistance de charge est longue. Les batteries lithium-ion se trouvent dans les batteries d’outils électriques. Ce composant offre des temps de chargement rapides et n’a pas d’effet mémoire. Préférez une raboteuse avec deux batteries et un indicateur de charge pour plus de confort lors de l’utilisation.

Raboteuse électrique filaire

Conçue comme une raboteuse manuelle, la raboteuse électrique présente de nombreux détails de forme similaire à cette dernière, sauf qu’elle est équipée d’un moteur électrique. Ce moteur évite à tout le monde d’avoir à pousser la raboteuse, cela se fait automatiquement et vous n’avez qu’à suivre la machine avec après avoir démarré la raboteuse. Offrant de grandes économies d’énergie et de temps, la raboteuse électrique est parfaite pour tout débutant ou amateur de bricolage du dimanche.
Une raboteuse électrique filaire ne vous laissera jamais tomber et fonctionnera toujours avec la même puissance. Son moteur électrique se décline en deux types : synchrone ou asynchrone. Les moteurs synchrones sonnent sans balais de charbon et sont plus efficaces. Les moteurs asynchrones ont des balais de charbon et nécessitent un remplacement périodique.

Raboteuse professionnelle

La raboteuse électrique professionnelle, généralement visible dans les ateliers de menuiserie, est proposée dans un style assez impressionnant, avec une forme et une application très particulières. À cet effet, elle travaille sous l’influence de nombreuses lames et de pressions, qui sont entraînées par des rouleaux spéciaux qui ne laissent aucune trace sur le bois.
Ce type de rabot permet de faire des réglages au millimètre grâce à sa capacité à absorber facilement les vibrations, quelle que soit la vitesse à laquelle tourne le moteur. Sachant qu’il peut atteindre des vitesses de 7000 à 8000 tr/min rapidement. Cependant, la raboteuse professionnelle a encore différentes variantes.

Lire aussi : Orienter son choix vers le bon pistolet pour peinture/Bien choisir son outil multifonctions /Les avantages d’une ponceuse bande

https://www.youtube.com/watch?v=BjFmvZLHo2U&t