motobineuse conseils

Comment entretenir une motobineuse ?

Si vous entretenez régulièrement votre outil, il fonctionnera bien et durera longtemps. Il convient de vérifier le moteur et divers accessoires. Il est également important d’affûter la fraise pour un travail plus rapide. Comme pour le nettoyage du filtre, il est également important de vider la machine.

Motobineuse : après le travail

Les motobineuses électriques ou thermiques sont très faciles à entretenir. Après chaque utilisation, il est important d’effectuer des gestes simples sur la machine hors tension pour garantir ses performances.
Effectuez une inspection visuelle pour vous assurer que l’appareil est en bon état. Enlever la boue et les débris végétaux des ailettes de ventilation, du filtre à air, du boîtier, du châssis et de la motobineuse.
Aussi, n’oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau d’huile dans la motobineuse électrique et thermique lorsque le moteur est froid.

Entretien de la fraise

Le nettoyage des lames consiste à éliminer les mottes de terre et les déchets végétaux. Si possible, utilisez un morceau de bois pour enlever l’excès puis laver. Pour éviter la corrosion, vaporiser un produit anticorrosif quand les accessoires sont bien secs.

Ranger une motobineuse

Pour garder outil de jardin en bon état pour la prochaine saison, vous devez suivre quelques règles d’entretien. Pour une motobineuse électrique, il convient de dépoussiérer les ailettes de refroidissement du moteur, nettoyer le filtre à air, contrôler et lubrifier les fixations. Après, démonter et essuyer le cutter et appliquez un produit anticorrosion sur la lame. Enfin, essuyez l’extérieur de l’engin avec un chiffon et rangez-le dans un endroit sec, bien ventilé et couvert.

Pour une motobineuse thermique, videz d’abord le réservoir d’essence et nettoyez le carburateur. Remplissez ensuite le réservoir d’essence et ajoutez un stabilisateur de carburant pour éviter la condensation, la rouille et le tartre pendant le stockage. Retirez ensuite la bougie et nettoyez-la.

Enfin, on fait de même avec la motobineuse électrique. Nettoyer les ailettes de refroidissement du moteur, le filtre à air et les fraises. Vérifiez et lubrifiez les fixations et appliquez un produit antirouille sur le couteau. Avant de ranger la motobineuse dans un endroit protégé, sec et bien aéré, terminer par essuyer avec un chiffon.

Prolongez la durée de vie de vos machines agricoles automatisées par un entretien régulier. Assurez-vous que tous ces composants sont en bon état. Remplacez immédiatement les pièces défectueuses pour éviter d’endommager l’équipement.

Lire aussi : Bien choisir son défroisseur vapeur/ L’aspirateur eau et poussière : avantages/Comment entretenir un gazon avec un scarificateur de pelouse ?