choisir kindle

Comment utiliser la liseuse ?

Pour bien utiliser votre liseuse, il convient de connaître certaines astuces.

Liseuse : réglages au doigt et à l’œil

Il est très simple d’améliorer son confort de lecture en se familiarisant avec quelques réglages basiques. Représenté généralement par des lignes horizontales, le menu « options » vous donne accès à de nombreux paramètres.

Si vous ne voyez pas bien, vous pouvez cliquer sur l’option d’agrandissement afin de régler la taille des lettres. Modifiez également la typographie avec des polices comme « Garamond » et « Times new Roman », particulièrement lisibles. Dans ce même menu, accédez au réglage de luminosité afin de l’adapter à votre environnement.

De même, changer la couleur de fond peut vous aider à ménager vos yeux. Le tout étant de tester afin de trouver ce qui vous convient le mieux. Très pratique, la touche « Recherche » (une loupe) permet d’accéder rapidement à un chapitre ou une page précise. Pendant votre lecture, en appuyant longuement sur un mot, vous pouvez obtenir de nombreuses options supplémentaires : le surlignage qui met en lumière le nom d’un personnage important, la prise de notes, l’ajout d’un marque-page ou encore la fonction dictionnaire.

Voir ici guide d’achat sur les meilleures liseuses.

Découvrir les ouvrages

Pour satisfaire votre curiosité littéraire, mettez le cap sur les librairies en ligne qui vous fourniront des livres soit directement sur votre liseuse, si elle est équipée du wifi, soit en les téléchargeant sur votre ordinateur puis en les transférant sur votre bijou numérique. Certaines marques (Amazon, Fnac, Kobo…) proposent leur propre magasin sous forme d’abonnement ou de commande à la carte.

Sachez qu’il est aussi possible de trouver de nombreux ouvrages gratuits sur des sites comme Projet Gutenberg, Bibebook ou encore Cultura. Un « e-book » se présente sous différents formats. Le « AZW » est uniquement compatible avec les liseuses de la marque Kindle d’Amazon, Le « ePub », le plus courant, se lit quant à lui avec toutes les autres marques. De même pour les formats « PDF », « html » et « txt ».

Ainsi, si vous avez besoin de transférer des livres téléchargés sur un produit Amazon vers un autre modèle, il faudra au préalable les adapter grâce au logiciel « Calibre ». Ce dernier est à installer sur votre ordinateur. Simple d’utilisation, il permet de convertir différents formats tout offrant des options de personnalisation de votre bibliothèque numérique : ajout de couverture, rangement par ordre d’achat ou genre, envoi de livres sur les liseuses de vos proches…

Lire aussi : Les différentes catégories de destructeur de document/Les différentes catégories de destructeur de document /Comment fonctionnent généralement les tensiomètres ?